Adopter un serpent en France, c’est possible ?
Si la majorité des gens voient à travers le serpent un animal hideux, sournois et venimeux, un bon nombre le considèrent comme un animal de compagnie doux et inoffensif. Bien que ce choix soit totalement original, ce reptile gagne de plus en plus de famille en France.
De la législation en vigueur
La population de ces reptiles en France grandit de jour en jour. Actuellement, on en trouve dans plus de 3% des foyers français. Adopter un serpent est tout à fait possible en France. Toutefois, la détention des serpents répond à une législation particulière et stricte. Cette règlementation répond à des soucis de protection de l’espèce d’un côté et de l’autre pour assurer la sécurité de la population face aux potentiels risques qu’ils présentent pour leur maître.
Du choix du serpent
Toutes les espèces de serpents ne peuvent pas être adoptées comme animal de compagnie. Il y a des espèces qui sont plus dangereuses que d’autres. Il y en a aussi ceux qui requièrent des soins plus particuliers que d’autres. En effet, on constate que certaines familles de serpents sont plus nerveuses. Celles-ci ont tendance à mordre pour exprimer leur frustration. Pour son premier serpent, il est plus sage d’opter pour un serpent plus docile comme les serpents des Blés et le Boa constrictor.
De l’élevage des serpents
Pour élever un serpent, il faut savoir se soumettre à quelques impératifs. Avant tout, il faut aménager un terrarium qui doit être spacieux et aéré. On doit aussi y placer quelques branches, un bac d’eau et un mélange de sable et de terreau. Pour ce qui est de son alimentation, les serpents doivent être nourris d’animaux fraîchement tués ou décongelés. Il est fortement déconseillé de donnée une proie vivante. En effet, ce dernier peut sans peine blesser le reptile.