Adopter et prendre soin d’un rongeur

Si vous avez décidé d’élever un rongeur, il faut bien en prendre soin, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont des animaux très propres tout étant très fragiles. Quelque soit le rongeur que vous aller adopter, en tout premier lieu, amenez le chez le vétérinaire pour une visite. Ce dernier saura vous conseiller sur les soins à lui prodiguer, à l’exemple des vaccins obligatoires.

Les règles de base

–          La cage

M20001113367_2A chaque rongeur son type de cage, mais les règles de base restent les mêmes. Une cage suffisamment grande pour qu’il ne se sente pas à l’étroit, avec des barreaux pas trop espacés pour l’empêcher d’en sortir. L’endroit où la cage sera déposée doit être calme et à l’abri des courants d’air. La litière qu’on prendra soin de changer au moins trois fois par semaine sera composée de copeaux de bois, et le fond de la cage doit être lavé avec de l’eau propre et chaude, sans détergent, tous les mois. La cage doit être aussi pourvue d’une écuelle à nourriture et d’un distributeur d’eau.

–          L’environnement

Afin de l’habituer à son nouvel environnement, donnez lui quelques jours d’adaptation, en le dérangeant le moins possible et en lui parlant à voix basse et douce. Evitez les gestes brusques qui pourront l’effaroucher, et laissez le venir à vous en lui tendant simplement une main pour qu’il puisse sentir et reconnaître votre odeur par la suite. Les caresses ne seront prodiguées que s’il se laisse faire de son plein gré.

–          La santé

gerbille4Les dents des rongeurs nécessitent un soin particulier et soigneux et il faut régulièrement les faire examiner par le vétérinaire. De même pour leurs griffes, qui lorsque trop longues peuvent les blesser, seul le vétérinaire est habilité à les couper comme il faut. Brosser le pelage des rongeurs à poils longs avec une brosse spéciale et conçue pour cette action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *