Comment élever des lapins ?

Les lapins sont d’adorables animaux domestiques. C’est un animal très social et un véritable joueur. Il a quand même besoin de quelques entretiens : environnement sain et nourriture appropriée.

Préparer l’environnement du lapin

Vous pouvez l’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans tous les cas, il faut l’installer dans une cage avec enclos. Les pattes de lapin sont dépourvues de coussinets. Il a donc besoin d’une litière plus douillette et d’une cage appropriée. Évitez le grillage et optez pour un autre revêtement comme la planche. Veillez également à ce que la cage reste sous une température de 15 à 21 °C pour offrir un environnement frais et non humide à votre lapin.

Nourriture pour lapin

Pour nourrir votre lapin, misez pour les aliments naturels comme les herbes et les légumes frais. Vous pouvez également lui donner des pailles d’avoine ou de fléole de prés. Pour une alimentation plus riche et complète en nutriments, donnez-lui de temps en temps des granules vendues en magasin. Donnez de l’eau fraîche et propre à votre lapin. Changez l’eau tous les jours et utilisez un bol en métal ou en céramique. Ils sont plus faciles à nettoyer. Cela vous évitera la prolifération de bactéries.

Hygiène du lapin

Pour garantir un environnement sain à votre lapin, changez sa litière imprégnée d’urine tous les 2 jours environ. Habituez-le à un coin spécifique pour ses besoins en utilisant par exemple un papier journal. Il faut nettoyer tous les jours la cage de votre lapin en enlevant les petites crottes dures et sèches. Laissez-y par contre les crottes molles et grosses appelées cæcotrophes. Ils font partie de son régime alimentaire pour digérer les nutriments contenus dans les nourritures. Pour un nettoyage plus profond de la cage, utilisez du vinaigre blanc.

Pour son hygiène corporelle, évitez le bain. Le lapin a horreur de l’eau. Nettoyez plutôt sa fourrure avec une serviette humide. Brossez ses poils une fois par semaine et retirez ses nœuds à l’aide d’un peigne, faites tailler ses griffes chez le vétérinaire quand c’est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *