Comment nettoyer la litière du chat ?
Pour assurer le confort de son chat et pour respecter les règles d’hygiène, il est important de bien nettoyer la litière de son animal de compagnie. Il y a des techniques simples pour assurer cette action.
Les produits pour bien nettoyer la litière
Il est vrai qu’une litière qui n’émet pas trop d’odeurs est le souhait de tous ceux qui ont des chats. De ce fait, on a souvent tendance à choisir des produits parfumés. Cette action pourtant n’est pas très conseillée. L’idéal est d’utiliser des produits comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ce sont des substances inoffensives et efficaces pour éliminer les odeurs. La technique est d’y verser quelques gouttes de vinaigre blanc ou de mélanger le bicarbonate de soude dans la litière après l’avoir nettoyé.
Il est par ailleurs possible d’avoir le même résultat en utilisant une à deux gouttes d’eau de javel à la place du vinaigre blanc.
Pour éviter que le chat ait une sorte d’aversion à la litière, il faut surtout éviter de mettre une feuille de plastique sous le sable au fond de la litière. Nombreux sont les chats qui détestent ce type de matériau.
Astuces pour bien laver la litière d’un chat
La matière et la texture sont certainement des éléments importants à ne pas négliger. Mais, le nettoyage de litière est une autre étape à ne pas négliger. Il faut avant tout essayer d’effectuer cette action de façon régulière. Pour commencer le nettoyage, il faut se servir de produits détergents et d’eau chaude. Après avoir bien vidé le bac, il faut essayer de bien le laver en utilisant une éponge.
Pour avoir un meilleur résultat, l’utilisation d’une brosse spéciale à cet effet s’avère plus pratique. L’étape suivante consiste à rincer le bac soigneusement. Des feuilles de papiers absorbants permettent en tout cas de bien le sécher.
Il est par ailleurs conseillé de filtrer le sable agglomérant de façon fréquente pour avoir une litière bien saine.