Comment s’occuper de son chat ?
Un chat en bonne santé possède un pelage lustrant, et si jamais il ternit ou que ses poils tombent, c’est un signe de maladie qu’il faut soigner de suite. En effet, c’est un animal indépendant et solitaire et il cache bien ses maux, ce qui doit vous conduire à être vigilent, afin de les détecter à temps et pouvoir le soigner par la suite. Il ne faut pas hésiter à venir chez le vétérinaire pour demander conseil.
Prenez soin de votre chat
Vaccinez votre chat tous les ans. Le premier est conseillé dès qu’il aura atteint sept semaines, suivi d’un rappel un mois après, et les autres tous les ans. Le vaccin contre la leucose féline est fortement recommandé si votre chat ne reste pas cloîtré à la maison.
Jusqu’à l’âge de 7 mois, il faut le vermifuger tous les mois. Ensuite, on peut passer à la fréquence de deux fois par an. Il faut aussi impérativement lutter contre les puces, car ces dernières sont porteuses des larves de parasites tel le ténia, que le chat peut ingérer au moment de sa toilette. Vous pouvez utiliser des produits antiparasitaires que le vétérinaire vous recommandera pour lutter contre les parasites internes et externes. Brossez le pelage de votre chat régulièrement, au moins une fois par jour, dans le but d’enlever les tiques et les puces.
Son alimentation
Son alimentation doit être bien équilibrée et variée autant que possible. En effet, le chat boit très peu et alors, il faut alterner les repas humides aux croquettes, qui sont secs. Ce qui limitera les risques d’insuffisance rénale. Cependant, il ne faut pas oublier que le chat est un carnivore, aussi il faut favoriser les repas à base de protéine, en quantité suffisante.
Changez régulièrement sa litière, car si elle est trop sale, votre chat risque de faire ses besoins n’importe où dans votre maison, ce qui représente un grand inconvénient malodorant.