Focus sur les soins des poules
Les poules sont des animaux sociaux et ont besoin de vivre en communauté. Pour les garder en bonne santé, il leur faut un environnement sain et une nourriture adaptée. Ceci est nécessaire pour éviter la prolifération des parasites récurrents chez ce type d’oiseau.
Comment entretenir le poulailler ?
Commençons d’abord par l’entretien de son environnement de vie. Il faut nettoyer le poulailler une fois par semaine en moyenne. Ce système de nettoyage régulier consiste d’abord à changer la litière. Il faut également nettoyer à fond leurs mangeoires et abreuvoirs. Les pondoirs sont des nids par excellence pour les poux rouges. Pour éviter la prolifération de ces insectes, il faut nettoyer systématiquement les pondoirs. Il vaut mieux choisir des pondoirs en plastiques ou en cartons, plus faciles à nettoyer et stériliser.
Comment nourrir les poules ?
D’abord, il faut commencer par leur donner régulièrement de l’eau propre. Changez l’eau dès que le besoin se ressent. Il faut savoir que les poules sont omnivores. Il faut donc les laisser se nourrir d’un peu de tout : graines, vers, limaces, restes d’aliments comme la viande ou le poisson, petites souris, insectes, etc. 70 % de l’alimentation quotidienne de la poule est constituée de céréales. Vous pouvez lui donner de maïs, de riz, de blé ou d’avoine. Pour une alimentation équilibrée, il faut alterner ou mélanger ces céréales. Ensuite, il faut 30 % de protéines dans sa ration. Vous pouvez lui donner des graines entières ou concassées de soja, de pois, de lin ou de tournesol. Donnez-lui également de la viande.
Bien-être des poules
Il faut essayer au maximum de conserver l’environnement naturel des poules. Pour son bien-être, elle a besoin de prendre des bains de terre. Ceci lui permet de se débarrasser de façon naturelle de ses parasites. Pendant l’hiver ou les périodes de pluie, il faut créer un espace permettant aux poules de se rouler. Vous pouvez utiliser de la terre, du sable ou des cendres de bois à mettre à l’abri de l’humidité.