Le dressage et les récompenses
Dresser un animal, c’est lui inculquer un comportement logique faisant suite à un ordre donné, comme « assis, debout, au galop… » Par exemple. Et pour le motiver, il faut savoir le récompenser à bon escient.
Le dressage
La caresse accompagnée de mots encourageants est la récompense la plus motivante pour les animaux. En effet, l’animal éprouve un amour inconditionnel à son maître et il est très attentif à ses faits et gestes. Grâce à son ouïe très fine, l’animal qu’on dresse sait reconnaître le mécontentement, la désapprobation tout autant que l’approbation et les remerciements.
Vient ensuite les cajoleries et les moments de jeu. Les animaux de compagnie sont très espiègles et ils aiment jouer avec leur maîtres. Après que vous ayez accompli le temps d’un dressage, songez à le cajoler et à avoir avec lui, des moments de détente, comme une longue promenade, ou de jeux comme le frisbee, pour faire redescendre la pression. En effet, comme tout être vivant, il n’est pas recommandé de mettre de la pression sur votre compagnon. Toutefois, il faut aussi poser les limites à ces moments, de risque de voir votre animal de refuser le dressage, car il voudra toujours jouer. Apprenez-lui à distinguer clairement ces instants.
Les récompenses
Les friandises constituent aussi une récompense importante que les animaux apprécient particulièrement : une carotte pour le cheval, un bout de fromage pour le rat, un biscuit pour le chien… et la liste est longue. Toutefois, elle doit être savamment dosée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, question santé, trop de friandises nuiront à la santé de votre animal : risque d’embonpoint, de comportements parfois brutaux, à l’exemple du chat qui griffe pour réclamer son biscuit ou du cheval qui fourre son nez dans les poches de son maître tout en le bousculant. D’autre part, la friandise ne devrait être donnée que si l’animal a bien accompli ce qu’on lui a demandé ou que si on constate une nette évolution de son comportement.