L’élevage de poissons en eau douce

L’élevage de poissons en eau douce peut être dédié soit pour la consommation soit pour la vente. Dans tous les cas, il comprend quelques étapes importantes allant de la fécondation au grossissement. Ces étapes durent environ 10 à 24 mois.

La fécondation

La fécondation des poissons se fait dans un incubateur. En effet, il faut prélever les œufs des femelles et la laitance des mâles. Pour ce faire, les spécialistes en pisciculture trient les poissons les plus reproducteurs pour augmenter la chance de fécondation et d’incubation. Cette phase, c’est-à-dire le développement embryonnaire, est en effet très délicate et connait parfois un faible taux de réussite.

L’éclosion et l’alevinage

L’éclosion est en quelque sorte l’explosion ou la transformation de l’œuf en alevin. Cette mutation se fait pendant une ou deux semaines. Les alevins sortent de l’incubateur à partir d’un mois et demi. Ils deviennent des poissons et seront placés en bassin d’eau douce. À partir de 50 g, ils sont appelés des truitelles. Ces dernières ne deviennent des poissons adultes qu’en atteignant les 200 g. Ceci arrive 10 mois plus tard après la sortie de l’incubateur. Les poissons sont déjà mangeables, mais vous pouvez encore attendre un certain poids.

Le grossissement

La période de grossissement dure environ 12 mois. Elle commence lorsque le poisson atteint les 250 g. Son poids peut aller de 1 kg à 2 kg selon la période de grossissement, mais également son alimentation. Celle-ci doit être définie et bien encadrée par le pisciculteur. L’établissement d’un tel régime dépend avant tout de l’espèce concernée. Il existe plusieurs espèces de poissons, il y a les carnivores qui se nourrissent de vers, de larves, d’insectes, de crustacés… Il y a les herbivores qui mangent des algues et des fruits. Il y a les détritivores qui se nourrissent de déchets et d’animaux morts. Les omnivores quant à eux consomment tout ce qui est comestible. L’alimentation du poisson est basée sur les nourritures fraîches et les nourritures vivantes. Les premières comportent par exemple des épinards, des moules et des cœurs de bœufs. Les secondes constituent entre autres de tubifex et de daphnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *