Les signes qui montrent que votre chat est malade

Le chat est très apprécié pour ses traits câlins. C’est aussi un ami fidèle à toutes les occasions. Prendre soin de cet animal ne se résume pas uniquement à le nourrir, il faut aussi penser à son état de santé. En réalité, quelques signes permettent de connaitre qu’un chat est malade. En voici les plus connus.

Le changement de comportement

C’est le premier signe qui devrait alarmer les maîtres. Si d’habitude, le chat s’assoit à votre côté lorsque vous êtes sur le canapé. D’un seul coup, il joue les distants et a tendance à s’éloigner. Mais, pour déceler ces signes comportementaux, il faut bien connaitre son chat. De cette façon, le maître saura repérer facilement les premiers signes de maladies.

Un changement alimentaire

Il est important de connaitre les habitudes alimentaires et les prises de nourriture de votre compagnon câlin. S’il refuse de manger ou qu’il mange excessivement d’un jour à l’autre, cette attitude peut cacher une maladie.
Sinon, pour éviter la déshydratation, un chat doit boire de l’eau au moins toutes les 6 heures. S’il ne le fait pas depuis 10 heures, cela veut dire qu’il est malade et qu’il faut l’emmener chez le vétérinaire.
chat-malade

Le changement d’apparence

Un changement important au niveau de l’apparence du chat est souvent un signe de maladie. En principe, un chat malade perd de ses poils ou présente des poils emmêlés.
chat-malade2
Plusieurs changements peuvent apparaître chez le chat et traduisent un trouble de santé important. Une muqueuse pâle, le nez qui coule et les yeux rouges doivent alerter le maître. Pour ce qui est du poids, une perte ou une prise trop rapide de poids peuvent dissimuler une maladie. Pour éviter que la maladie, s’il s’agit bien d’une maladie, il faut emmener l’animal chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *