Nos conseils pour élever des poules dans son jardin
Avoir des gallinacés dans un jardin peut être motivé par plusieurs raisons. Elles peuvent être personnelles, familiales ou écologiques. Pour pouvoir en élever, il est primordial de construire un poulailler, savoir le comportement des poules, mais aussi maîtriser leur nourriture, ainsi que les soins à prodiguer au cours de chaque saison.
L’achat des poules, pour démarrer un élevage
En ce qui concerne l’acquisition des poules, elles se vendent chez presque tous les éleveurs. Habituellement, elles sont vaccinées et « prêtes à pondre », quand elles sont mises en vente. En effet, la plupart des éleveurs ont pour objectif d’avoir des œufs qu’ils peuvent ensuite revendre pour la consommation ou la couvaison. Cependant, il faut savoir les types de poule existants sur le marché avant d’en acquérir pour un élevage dans le jardin. Aussi, il existe des poules pondeuses, comme les poules rousses qui sont renommées pour être de bonnes pondeuses. On a aussi la Marans pour faire des œufs plus foncés. Ensuite, on peut avoir des poules Coucou de Rennes qui sont de couleurs grises, mais qui pondent moins que les rousses. Une autre variété, la Sussex, a aussi une bonne réputation de pondeuse. Il y a également des poules d’ornement qui, comme leur nom l’indique, sont à même de pondre de petits œufs à vocation décorative. Comme bon nombre de poules, il est fortement recommandé de ne pas avoir qu’une seule poule à élever dans son jardin. En effet, elle risque de s’ennuyer et de tomber malade. Un minimum de 2 poules est recommandé, pour commencer.
Le poulailler, la nourriture et autres informations utiles
Pour ce qui est du poulailler, il peut être réalisé avec du bois de récupération et à installer dans un coin du jardin. Sa base doit être bien fixée au sol, c’est la première règle. Il faut également, prévoir un étage avec une échelle pour que les poules puissent monter et descendre. De cette manière, elles pourront pondre leurs œufs en bas, ou à l’étage. Il ne faut pas oublier de mettre de la paille ou du foin dans chaque emplacement, qu’il faudra nettoyer tous les jours. Par ailleurs, le poulailler peut comporter un toit afin que les poules puissent rester au sec, même s’il pleut. Également, il faut savoir que ces gallinacées ont besoin d’être dans une ambiance sombre pour pondre. Pour leur nourriture, elles privilégient des éléments protéinés tels que le maïs, le blé, le pain dur trempé dans. Il faut par contre, éviter de leur donner des bananes, oignons, agrumes et kiwi qu’elles ne peuvent pas bien digérer. Outre ces points, elles aiment gratter la terre pour chercher des vers et des limaces, des escargots et autres. Il faut donc, préférer un emplacement sans fleurs à proximité du lieu où les poules se nourrissent. D’ailleurs, il serait mieux de grillager l’espace de vie de ces dernières, même si elles sont installées dans le jardin. Et enfin, n’oublier pas de mettre beaucoup d’eau dans son bac. Cela aide la poule à pondre une bonne quantité d’œufs.
Les autres conseils à suivre
La poule est l’animal écologique par excellence. Il faut entendre par là que sa fiente participe à l’élaboration du compost pour le jardin. Aussi, les poules allègent les poubelles, tondent la pelouse et elles procurent des œufs. Par ailleurs, pour l’élevage en jardin, il est recommandé d’introduire les poules en même temps. Et cela, afin d’éviter les problèmes de piquages que les anciennes peuvent faire sur les nouvelles arrivantes. Et enfin, si vous voulez reproduire, ayez au moins un mâle dans votre poulailler de jardin. Il s’assurer de la reproduction efficacement.