Quel régime pour son chien ?
L’alimentation d’un chien est à définir selon son âge et sa situation (pendant la lactation, en sevrage, durant la croissance, etc.). Vous pouvez soit constituer des rations ménagères soit acheter des aliments industriels.
Ration ménagère
Lorsque vous constituer l’alimentation de votre chien, pensez avant tout à un régime équilibré eu glucides, protides, lipides et sels minéraux. Évitez de lui donner des restes de table, des os ou encore des viandes crues. Les os ont toutefois des effets positifs sur l’entretien de la dentition et de la bouche. Pour cela, il faut miser pour les gros os dont l’esquille ne se détache pas facilement. Sachez ensuite qu’il faut 40 g d’aliments par kg par chien. Le régime d’un chien doit être composé d’un tiers de riz, d’un tiers de légumes et d’un tiers de viande.
Ration industrielle
Pour vous épargner la confection journalière de l’alimentation de votre chien, choisissez une ration industrielle. Celle-ci a l’avantage de contenir tous les apports nutritionnels nécessaires au quotidien de votre chien. Elle est présentée sous forme de croquettes ou de boîtes et a été élaborée par des vétérinaires diététiciens. Les aliments pour chien sont disponibles en deux types de gammes : gamme physiologique pour les chiens en bonne santé et gamme thérapeutique pour les chiens malades. Chacune de ces gammes comporte des sous-catégories à choisir en fonction de l’âge, du degré d’activité et de la maladie du chien.
Alimentation pour senior
Lorsque votre chien vieillit, il faut également changer son alimentation. À partir de 8 ans, votre chien a tout un autre besoin nutritionnel. Il faut moins de sel qui n’est plus bon pour son cœur. Il faut également baisser la quantité de protéine et de calories. Enfin, il faut des aliments très riches en antioxydants pour ralentir le vieillissement cérébral. Il est préférable dans ce cas d’opter pour les aliments industriels, plus équilibrés que les aliments ménagers.