Quels poissons d’aquarium choisir ?
Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir un joli aquarium à la maison. Oui, mais il ne faut pas aussi s’emballer. Pour avoir un bel aquarium, il faut choisir avec soin ses poissons.
Les éléments à considérer
Afin de veiller à une bonne condition de vie des poissons d’aquarium, il faut d’abord penser à vérifier la qualité de l’eau. En effet, le choix de ces espèces dépend amplement des paramètres relatifs aux pH et GH de l’eau.
Il faut par la suite bien se renseigner sur les caractéristiques des différents types de poissons notamment leur taille et leur âge. Ces points permettent de connaître l’environnement adapté à leur développement.
Il est par ailleurs important de connaître le comportement social d’un poisson. De cette manière, il sera plus facile de déterminer les espèces qui peuvent cohabiter.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier de vérifier la capacité de votre aquarium avant de choisir les poissons. Sachez alors qu’un litre réel d’eau correspond à un centimètre de poisson.
Les poissons les plus adaptés à l’aquarium
Les poissons combattants ou Betta splendeurs sont de plus en plus appréciés pour leurs superbes couleurs et leurs longues nageoires flottantes. Mais, ces types de poissons sont un peu agressifs.
Si vous avez une préférence pour ces poissons, il faut choisir des Colisa lalia, des Danio rerio et Colisa chuna pour vivre avec eux dans un aquarium. Les poissons à longes nageoires flottantes comme eux sont à éviter. Il faut dans ce cas opter pour un bac communautaire de 120 litres à peu près. Un aquarium de 80 litres ne suffit que pour accueillir un combattant élevé seul.
Quand il s’agit de poissons d’aquarium, on a souvent tendance à penser au poisson rouge. À noter qu’il a besoin de vivre en groupe. Il faut donc prévoir un bac à 250 litres d’eau au moins pour 5 poissons rouges. Une filtration externe très puissante est aussi exigée.