Vache laitière : comprendre leur alimentation

En France, on retrouve de nombreux éleveurs de vaches laitières. Ils approvisionnent toute la Métropole en lait et en produits laitiers. Pour produire du lait en grande quantité et de bonne qualité, l’alimentation des vaches joue un rôle primordial. En grande partie, elles se nourrissent d’herbe. Mais, elles mangent également de l’ensilage de maïs, des compléments alimentaires et des coproduits.

De l’herbe

vache-mangeant-de-l-herbeComme tout herbivore ruminant, la vache laitière se nourrit exclusivement de végétaux. La quantité de lait produit par la vache varie en fonction de son alimentation. Pendant l’été, les vaches se nourrissent principalement de fourrages verts. Ces derniers sont expressément cultivés pour nourrir les animaux d’élevage. Pendant l’hiver, les vaches laitières sont principalement nourries avec du foin et de l’ensilage d’herbe. Dans certaines régions de France, des éleveurs donnent de l’enrubannage d’herbes ou des légumineuses à leurs vaches laitières.

De l’ensilage de maïs

enlisage25% de l’alimentation de la vache laitière est composée d’ensilage de maïs. Il s’agit d’une préparation à base de maïs accompagné de ses feuilles et de ses tiges. L’ensilage de maïs est idéal pour les vaches laitières, car il est riche en énergie. Ce mélange garantit également un confort digestif pour l’animal d’autant plus que les vaches aiment bien cela.
Bon à savoir : les veaux élevés dans une niche à veau comme celles de Rototec ne doivent pas consommer d’enlisage. C’est formellement interdit. Les veaux doivent avoir en permanence de l’eau et du foin.

Des compléments alimentaires

Pour produire du lait de bonne qualité et en grande quantité, la vache a aussi besoin d’une alimentation riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Les herbes et l’ensilage de maïs ne peuvent pas couvrir tous ces besoins, alors, il faut compléter l’alimentation des vaches laitières avec des graines de céréales et des tourteaux de soja. Les éleveurs ajoutent aussi directement des minéraux et des vitamines à ces compléments.

Des coproduits

drechesOn désigne par coproduits les résidus valorisés d’un process de transformation industrielle de végétaux. Cela peut être des drêches de brasserie ou des pulpes de betteraves. Les coproduits ne constituent que 5% de l’alimentation des vaches laitières. L’apport de coproduits varie donc d’un éleveur à un autre et d’une région à une autre car les sources des coproduits dépend grandement de la présence ou non d’industrie de transformations industrielles dans les environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *